Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-12-08T07:01:50+01:00

Petit plaidoyer à mes trois fils.

Publié par demainilseratroptard

Sur son lit de mort, un vieux paysan convoqua ses trois fils pour annoncer qu'un trésor était enfoui dans la propriété. Il fallait retourner la terre pour le trouver....C'est une vieille histoire qui vise à faire comprendre que le travail est un trésor. 

Modestement, ce petit livre se veut être un trésor. Mais pas le travail comme valeur essentielle. Le fil conducteur qui se dégage de ce document est la défense des valeurs humanistes.

C'est mon coeur de vie. L'humain et encore l'humain.

C'est ce que je veux transmettre à mes trois fils.

Dans cette société qui s'individualise, ou le chacun pour soi devient un art de vivre, il est important de rappeler le sens de l'humain et des valeurs associées: La solidarité, la bonté, l'altruisme, le don de soi.

Pour vivre ses valeurs, il faut voyager. Il faut découvrir le monde comme je l'ai fait avant vos naissances. Vivre avec l'habitant dans les montagnes arides de l'Himalaya, manger un lézard dans la brousse du Burkina Faso, comprendre l'horreur nazie (pour mieux la dénoncer) en Pologne, vivre l'après communisme en Roumanie....

Enfin, comme le chante Denez Prigent, comprendre aussi que mon pays est beau lorsque je rentre d'un long périple et qu'il faut aimer les gens pour construire un monde plus solidaire.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog