Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-18T13:00:50+02:00

Vous avez dit Carruel...

Publié par demainilseratroptard

En ce jour du 18 avril de l’an 2015, je vais être un peu pompeux. Même que vous lecteurs, lectrices du blog de demainilseratroptard, vous allez vous arrêter en cours de lecture de cet article. En effet, je veux vous parler d’un homme, mais pas n’importe lequel.

Charles Carroll de Carrollton est né le 19 septembre 1737 dans le Maryland. (USA). Après des études en Europe dont au Lycée Louis le Grand en 1755, c’est au Etats Uns que cet homme va s’illustrer.

Charles devient partisan de l'indépendance du Maryland. En 1772, il s'engage dans un débat épistolaire de lettres de presse anonymes où il défend le droit des colonies de définir leurs propres taxes. En tant que Catholique, en vertu de l’Act of Uniformity et du Test Act, il lui est interdit de voter, de participer à la politique et de pratiquer le droit.

De 1774 à 1776, Carroll devient membre de la Convention d'Annapolis. Avec Benjamin Franklin, Samuel Chase et son cousin John Carroll, il est chargé d'obtenir l'aide du Canada en février 1774 dans la lutte pour l'indépendance. En 1775, il devient membre du Comité de sécurité d'Annapolis. Au début de l'année 1776, alors qu'il n'est pas encore membre du Congrès, celui-ci lui demande de participer à une nouvelle mission au Canada. Lorsque le Maryland prend la décision de soutenir la révolution ouverte, il est élu au Congrès continental le 4 juillet 1776, où il siège jusqu'en 1778. Il arrive trop tard pour voter en faveur de celle-ci mais signe tout de même la Déclaration d'indépendance. Il devient le 4 juillet 1826 le dernier signataire vivant de la Déclaration d'Indépendance.

Vous ne dormez pas encore…J’avais prévenu.

Charles Carroll retourne au Maryland en 1778 afin de participer à l'élaboration d'une constitution et à la formation d'un gouvernement d'État. Il est réélu au Congrès continental, mais il décline. Il est élu au Sénat du Maryland en 1781 où il siège jusqu'en 1800.

À la création du Gouvernement des États-Unis, la législature du Maryland l'élit au Premier Sénat américain. En 1792, le Maryland vote une loi interdisant de servir simultanément à la législature d'un État et du Pays. Préférant le premier, il quitte le Sénat américain le 30 novembre 1792.

Carroll se retire de la vie publique en 1801. Après l'élection de Thomas Jefferson à la Présidence des États-Unis, il s'inquiète de la politique du pays et est opposé à la Guerre de 1812. En 1827, il sort de sa retraite pour aider à la création du Baltimore and Ohio Railroad. Sa dernière apparition publique se déroule le 4 juillet 1828, lorsqu'il pose la première pierre (cornerstone) du chemin de fer. En mai 1832, il est invité à participer à la première Convention Démocratique, mais il décline la proposition à cause de son état de santé.

Charles Carroll de Carollton meurt le 14 novembre 1832 à Baltimore à l'âge très honorable pour l'époque de 95 ans. Il est enterré dans la chapelle de son Manoir Doughoregan à Ellicott City (Maryland).

Les Carroll sont le descendant des chefs Ó Cearbhaill de Éile (Seigneur de Éile) dans le Comté de Tipperary en Irlande. Le grand-père paternel de Charles Carroll de Carrollton, Charles Carroll, aussi connu sous le nom de Charles Caroll le Colon (1661-1720), était un Irlandais originaire de Littemourna, commis au bureau du Seigneur de Powis. Autour de l'année 1688, il émigre aux États-Unis à cause de discriminations religieuses, arrive à Saint Mary City, où il établit l'une des familles les plus influentes dans la vie politique américaine. Charles le Colon est le fils de Daniel O'Carrol de Litterluna (1629-1688) et un cousin éloigné de Roger (ou Roderick), lui-même fils de Sir Maolroona O'Carroll, Seigneur de Ely, Chef du Clan. Nous sommes alors en 212 après JC.

Vous avez de manière brillante résistée à cette biographie forte intéressante mais non anodine. Encore un peu de patience, le meilleur arrive…

Les chefs Ó Cearbhaill de Éile (Seigneur de Éile) vont donner la transcription du nom O’carroll en O’Karuel, Charruel, Carruel.

Vous avez compris. Bravo. Ces derniers arrivant en Normandie et en Bretagne en l’an 1000. La suite est aussi palpitante, mais l’heure de la sieste arrivant…

Je vous souhaite une après midi apaisée…

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog